Stratégie

Élément graphique

Mot du vice-doyen à la recherche
Louis Barriault


Portés par l’élan de l’année dernière, les chercheurs de la Faculté des sciences ont fait des avancées considérables au profit de la population canadienne.

On peut songer à la cryptographie quantique à haute définition, pour stocker le maximum d’information dans un photon, ou au développement de nouveaux protocoles quantiques qui pourraient être utilisés pour renforcer la sécurité des votes électroniques ou des enchères en ligne. Par l’analyse de roches trouvées dans le nord du Québec, nos chercheurs ont découvert des traces de la première vie sur Terre, un nouvel indice sur la date de l’apparition de la vie sur notre planète. Ou encore, l’étude fondamentale des mécanismes impliqués dans le développement des membres a fait avancer la compréhension de la cause des malformations congénitales. Ces exemples ne sont qu’un échantillon des découvertes spectaculaires qu’ont réalisées nos collègues. Par ailleurs, la mise en place de plusieurs partenariats stratégiques aidera nos chercheurs et leurs équipes à transférer les résultats de leurs recherches fondamentales vers les sciences appliquées.

Cette effervescence a offert un environnement de recherche unique et extrêmement stimulant pour nos stagiaires postdoctoraux, nos étudiants diplômés et nos étudiants de premier cycle. Sans aucun doute, la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa se positionne parmi les meilleurs endroits en Amérique du Nord pour mener des recherches et former les leaders de demain.

Le mandat


Le Bureau de la recherche a pour mission d’appuyer et de promouvoir la recherche à la Faculté des sciences. Il constitue le principal intermédiaire entre les organismes subventionnaires, les chercheurs et chercheuses et les autres services de recherche de l’Université d’Ottawa. Le Bureau aide également les chercheurs à préparer des demandes de subvention et de bourse, ainsi que des mises en candidature pour des prix et des chaires de recherche.

Priorités stratégiques

  • Augmenter la visibilité de la Faculté et resserrer les relations avec les diplômés
  • Encourager les partenariats avec l’industrie
  • Promouvoir la recherche interdisciplinaire
  • Favoriser les partenariats internationaux et le financement provenant de sources internationales
  • Rechercher des sources de financement alternatives et non conventionnelles

Domaines de recherche clés

Les six domaines de recherche clés, exposés dans le Plan stratégique de recherche 2016-2021 de la Faculté des sciences, amèneront nos chercheurs et chercheuses à relever certains des plus grands défis scientifiques du 21e siècle. En priorisant la recherche fondamentale, nous voulons renforcer la recherche interdisciplinaire, la recherche en partenariat avec l’industrie et notre contribution aux domaines de recherche émergents.

Mathématiques et statistiques fondamentales et appliquées

Notre faculté compte des chercheurs de renommée internationale en mathématiques pures. Nous nous classerons bientôt parmi les cinq départements de mathématiques à plus forte intensité de recherche au Canada. Les membres de notre corps professoral participent, avec d’autres facultés, à plusieurs projets interdisciplinaires ouvrant sur des découvertes majeures. Dans les prochaines années, nos activités de recherche couvriront surtout les mathématiques pures, la science des données, les mathématiques financières, l’analyse multiéchelle et le calcul scientifique.

Sciences biomoléculaires et biologie augmentée

Un nombre croissant de professeurs utilisent leur expertise sur les réactions chimiques pour mieux comprendre et contrôler les mécanismes biologiques et influer sur ces derniers. Les travaux menés par nos biophysiciens du Département de physique, au confluent de la biologie, de la physique et du génie, notamment le développement de nouveaux biomatériaux, s’inscrivent dans une tendance de plus en plus prononcée vers la recherche interdisciplinaire. Ceci créé un contexte idéal pour modeler des systèmes vivants, développer de nouveaux champs de recherche en biotechnologie et explorer de nouvelles avenues économiques.

Matériaux de pointe et photonique

L’installation de nos chercheurs réputés dans des infrastructures ultramodernes, et la synergie reliant la recherche en photonique et en matériaux, génèrent des innovations de calibre international dans les domaines des matériaux et des dispositifs plasmoniques, et des matériaux magnétiques, moléculaires et électroniques. Des découvertes majeures émergent également de nos recherches sur l’imagerie avancée, sur les interactions entre la matière et la lumière et sur les matériaux optiques et nanophotoniques de pointe combinant les savoirs en physique, en chimie et en génie des matériaux photosensibles.

Environnement et ressources

Un grand nombre de nos projets de recherche menés à la Faculté des sciences analysent les effets des activités humaines sur l’environnement, notamment la pollution résultant de l’exploitation des ressources naturelles. Nous nous penchons plus particulièrement sur l’exploitation des ressources naturelles et leurs impacts, sur l’écotoxicologie, sur la biodiversité et les changements environnementaux, sur l’innovation dans les technologies de spectrométrie de masse par accélérateur et sur les mégadonnées en sciences environnementales.

Catalyse et énergie renouvelable

La catalyse est une technologie essentielle à la fabrication de produits chimiques et de matériaux qui contribuent à améliorer notre qualité de vie, notamment les médicaments thérapeutiques et les piles à combustibles. La recherche en catalyse menée à la Faculté des sciences porte non seulement sur le développement de nouveaux catalyseurs et de nouvelles réactions chimiques destinés à la fabrication de composés médicinaux, mais aussi sur le captage du CO2, sur la chimie en flux continu et sur la production de carburant avec la biomasse.

Science de l’information quantique

La science de l’information quantique est l’étude interdisciplinaire des liens entre la théorie de l’information et la physique quantique. Cette discipline, qui étudie les lois microscopiques de la nature, peut également nous aider à trouver des solutions à des problèmes informatiques insolubles et à renforcer la sécurité des communications. Les recherches que nous menons dans ce domaine portent sur l’informatique, l’information, la cryptographie et la communication quantiques.

Les membres du comité de la recherche de la Faculté des Sciences en 2016-17


Louis Barriault
Président, Vice-doyen à la recherche
Antoine Morin
Vice-président, Vice-doyen aux études supérieures
Jules Blais
Professeur au Département de biologie
Albert Stolow
Professeur aux Départements de chimie et sciences biomoléculaire, et de physique
Pascal Audet
Professeur au Département des sciences de la Terre et de l’environnement
Kirill Zaynullin
Professeur au Département de mathématiques et de statistique
Andrew Pelling
Professeur au Département de physique
Jasmine Lefebvre
Membre non votant, Responsable du développement de la recherche
France Malette
Membre non votant, Directrice administrative

Les directeurs de département


Frances Pick
Département de biologie
David Bryce
Département de chimie et sciences biomoléculaires
William Arnott
Département de sciences de la Terre et de l’environnement
Rafal Kulik
Département de mathématiques et de statistique
André Longtin
Département de physique

Contact

Université d'Ottawa - Faculté des sciences
Bureau de la recherche
Pavillon Tabaret, pièce 378G et 364D
550, rue Cumberland
Ottawa, ON Canada
K1N 6N5
Tel: (613) 562-5986 et (613) 562-5800 poste 3927